Pourquoi Cholet est-elle la « capitale du mouchoir » ?

De tout temps, les habitants du Choletais ont cultivé le lin pour tisser des toiles (activité avérée dès le XIe siècle) qu’ils vendaient sur les marchés locaux puis, à partir du XVIIe siècle de plus en plus loin en France et vers les colonies d’Amérique et les pays ibériques.

Les Choletais commencent à confectionner des mouchoirs en 1736.

Le succès est extrêmement rapide et très vite le tissage des mouchoirs supplante celui des toiles, moins intéressant.

La manufacture choletaise profite de nouvelles pratiques, comme l’usage du tabac à priser et aussi de l’ouverture de nouveaux marchés à l’exportation, notamment outre-Atlantique. En coton, lin et métis les mouchoirs de Cholet acquièrent rapidement une réputation de qualité et leur renommée s’est répandue comme une traînée de poudre. En 1983, Cholet produisait 60% de la totalité des mouchoirs fabriqués en France…

La blanchisserie de la Rivière Sauvageau

Le développement des blanchisseries

La blanchisserie de la Rivière Sauvageau est mentionnée dès la fin du XVIIIe siècle dans le procès des blanchisseurs choletais contrevenant aux règlements de fabrication établis en 1748.
Ci-contre un plan de la ville de Cholet en 1830 sur lequel on remarque le nombre et l’importance des blanchisseries (à l’époque du tissage à la main) dans ce qui est actuellement le centre ville et notamment la rue Nationale.
Plan de Cholet en 1830
Le trait rouge souligne la rue Nationale ; les blanchisseries sont cerclées de vert.
©Archives Municipales de Cholet

L’industrialisation

Avec l’industrialisation galopante de la deuxième moitié du XIXème siècle, les usines de tissage mécanique ont pris place dans l’actuel centre ville, repoussant les limites de la cité. De ce fait et avec la modernisation des techniques de blanchiment, les blanchisseries, comme les filatures, se sont installées en périphérie de la nouvelle ville profitant de l’espace que leur procurent les grandes étendues rurales. Construits en 1881, sur les plans de l’architecte Bréheret, les bâtiments de la blanchisserie de la Rivière Sauvageau sont devenus le site du musée du textile en 1995.
Plan-projet de la blanchisserie de la Rivière Sauvageau
par l’architecte Bréheret en 1880.