En quelques mots !
Les visites guidées
Les visites guidées du Musée du Textile et de la Mode sont gérées par notre association.
Une équipe de 8 à 10 guides assure aussi bien les visites guidées réservées, adultes et scolaires, que, bénévolement, les permanences des week-ends.
Si vous voulez devenir guide, vous pouvez nous rejoindre.
La revue De fil en aiguille
Créée en 1987, notre revue De fil en aiguille paraît tous les ans.
Des articles relatifs à l’histoire du textile y sont publiés sous différentes formes : travaux de recherches, évocations de souvenirs, études plus axées sur les anciennes techniques textiles, présentations d’autres musées textiles, etc.
On y trouve également les actualités de l’association et du musée.
Un comité de rédaction composé de bénévoles de l’association se réunit à plusieurs reprises chaque année pour la concevoir.
Chacun peut y contribuer.
Notre revue est ouverte à la publicité pour les entreprises locales.
L’abonnement est lié à l’adhésion à l’association, mais la revue est également vendue dans la boutique du musée, en ligne sur le site du musée, ainsi que dans les librairies choletaises.
Tissons des liens, collecte de témoignages oraux
Depuis sa création, notre association collecte les témoignages des personnes qui ont fait l’industrie textile, du tissage à la confection.
Certains de ces témoignages sont à la base de films et documentaires réalisés avec l’association Cholet Vidéo Ciné Son.
Bisannuel, ce rendez-vous est une manière de ne pas oublier le passé et de partager ces savoirs.
Cette collecte est également ouverte aux associations d’histoire locale afin de mettre en commun nos connaissances sur le passé industriel de notre région.
Si vous avez travaillé dans le textile ou la confection, votre expérience est précieuse et nous intéresse.
La commercialisation du mouchoir rouge de Cholet
Tissé au sein même du musée depuis 2003, confectionné par les ouvrier-e-s de l’ESAT-ADAPEI de Cholet, le mouchoir rouge est commercialisé par notre association.
Entre 15 000 et 20 000 mouchoirs sont produits par an.
Trait d’union entre le riche passé de la ville et l’industrie textile d’aujourd’hui, le mouchoir rouge tient une place incontournable dans le paysage choletais.
Les recherches historiques
En plus de sa revue De fil en aiguille qui est en quelque sorte sa vitrine, notre association compte plusieurs membres passionnés par l’histoire qui permettent d’étoffer au fil des ans les connaissances sur l’histoire textile choletaise.
Les maisons de tisserands de la rue de Livet en sont un exemple.
Tout un travail de datation et de « photographie du site » a été mené conjointement avec les musées de Cholet, le service des archives municipales et notre association.
Notre association mène un inventaire des maisons de tisserand de Cholet.
La transmission des savoir-faire
Les chantiers internationaux de bénévoles avec l’Union REMPART :
De 1990 à 2003, plus de 2 000 jeunes de diverses nationalités sont venus restaurer la blanchisserie de la Rivière Sauvageau et par ce geste ont permis la création du Musée du Textile et de la Mode.
Avec l’Union régionale REMPART Bretagne Pays de la Loire, notre association continue ses actions de sensibilisation à la restauration des patrimoines multiples.
Les stages d’initiation au filage :
Cette transmission des techniques de filage au fuseau et rouet est rendue possible grâce à la passion des bénévoles.
La boutique du Musée du Textile et de la Mode : Made in Cholet
Par convention avec l’Agglomération du Choletais, notre association gère la boutique du musée en choisissant les produits proposés à la vente.
Clin d’œil au mouchoir rouge, beaucoup des articles présentés sont des créations d’artisans locaux qui se réapproprient le symbole de la ville.
Les essuie-verres et torchons sont tissés à Garlan dans le Finistère par l’entreprise Tissage de l’Ouest (qui était auparavant située près de Cholet à La-Salle-Aubry) et bénéficient du label « Origine France garantie ». Le mouchoir rouge, quant à lui, bénéficie du label « Toiles de Cholet ».
Le voyage
Rendez-vous annuel en général le lundi qui suit notre assemblée générale, le voyage de notre association se déroule sur une journée et propose aux participants de visiter un lieu en rapport avec le textile puis un autre site emblématique de la région visitée.
Aux environs de 60 € la journée, ce voyage représente un moment convivial pour ses membres et permet de mieux se connaître.
Pour adhérer à notre association
Télécharger le bulletin d’adhésion
En quelques chiffres
10 guides vacataires et bénévoles pour accueillir les 200 groupes qui visitent le musée annuellement
47 numéros de la revue De fil en aiguille
127 adhérents au sein de notre association
12 000 visiteurs par an
Entre 15 000 et 25 000 mouchoirs rouges vendus par an
En quelques dates
1982 : Création de l’association par Jean-Joseph Chevalier et Francis Baur, afin de sauver la blanchisserie de la Rivière Sauvageau d’une démolition annoncée
1986 : Acquisition de l’usine par la ville de Cholet
1987 : Naissance de la revue De fil en aiguille
1990 : Mise en place des chantiers internationaux de jeunes bénévoles avec l’association REMPART et en collaboration avec la Ville de Cholet (13 étés de chantiers, 2 000 jeunes, 10 nationalités)
1995 : Inauguration du musée du textile : formation de l’équipe des guides pour les visites guidées du public adulte et développement de la boutique du musée
1997 : Organisation du colloque international « Le mouchoir dans tous ses états »
2003 : Fin des chantiers de jeunes : la blanchisserie n’a plus besoin de gros travaux, pédagogiquement intéressants pour les groupes de jeunes.
2004 : Reprise des visites guidées pour le public scolaire
2006 : Création du site internet : www.museedutextile.com
2010 : Reprise de la commercialisation du mouchoir rouge de Cholet, fabriqué au sein même du musée
2011 : Travaux de recherches sur les maisons de tisserands, rue de Livet à Cholet : collecte des témoignages oraux
2012 : Sortie du film « Autour des maisons de tisserands » avec l’association Cholet Vidéo Ciné Son
2014 – 2015 : Collaboration avec le musée pour la mise en place de la nouvelle muséographie du Musée du Textile et de la Mode
2017 : Création de « la Navette », lettre d’information mensuelle consultable sur le site internet
2019 : L’« Association des Amis du Musée du Textile de Cholet » devient « Les Amis du Musée du Textile et de la Mode »
2023 : Collaboration avec le musée pour l’exposition temporaire « l’entreprise Turpault, une saga choletaise » qui fait suite à un « Tissons des liens » en 2019 et un DFA consacré à cette entreprise en 2022