TitreNvette2-1024x3192 5
001LogoAAMTCCouleur2

Lettre d’information n°14
Décembre 2018

Edito

Dans cette dernière Navette de l'année 2018, nous vous proposons de découvrir un site passionnant consacré à la mémoire des marchands de toile d'Auvergne... Vous aussi avez découvert un site intéressant, ou visité un musée remarquable lié au textile? Faites le nous savoir et nous relaierons l'information dans votre Navette!
Découvrez également un mouchoir particulier, le mouchoir de deuil, reflet des us et coutumes d'une époque révolue..
Par ailleurs, le mouchoir rouge de Cholet ne lasse pas d'inspirer les écrivains locaux... notre petite revue de presse s'en fait l'écho... entre autre...

gratuité musées

Et enfin, souvenez-vous que les musées de Cholet sont gratuits le samedi... une raison supplémentaire pour les (re)découvrir!

Et toujours, pour s'abonner, un simple clic ici ...
frise sapin2

Belles fêtes de fin d'année à nos abonnés !

A la mémoire des marchands de toile d'Auvergne

Ce site remarquablement bien documenté, que vous pouvez consulter ici , a pour objectif de raconter l'aventure itinérante de ces marchands de toiles qui ont sillonné la France depuis le XIXème siècle.
Ces marchands, originaires d'Auvergne, achètent des tissus à des fabricants, s'installent dans une région (dont le Poitou et le Bas-Poitou, ainsi que Cholet dont l'activité textile en fait une destination privilégiée) où ils vendent ces toiles avant de retourner au pays.
Des vidéos intéressantes éclairent les propos (notamment celles de Noël Cornet et Stéphane Le Bras, celle de Madame Jouve évoque la vente de mouchoirs).
Dans la galerie des photos (sous l'onglet "publicités des marchands"), vous découvrirez le nom de fabricants choletais...
Tout cela n'est pas sans faire écho à Gustave Fouillaron, originaire d'Auvergne, cher à Jean Maillard, dont le père est peut-être (sans doute?) un "marchand de toiles" qui s'est installé à La Caillière (85) et n'est pas retourné au pays, ainsi qu'à Firmin Vandangeon à propos duquel Jean-Jo Chevalier avait écrit un article sur sa tournée de voyageur de commerce de 1849!
marchands de toile

Un mouchoir pour les larmes du deuil...

_2013.004.35_ mouchoir deuil_MR_02
La France commémore la première Guerre Mondiale. Comme chacun sait, cette guerre a fait des millions de morts, environ 1,4 million rien que pour la France. De ce fait, toutes les femmes ou presque étaient en deuil d'un père, d'un oncle, d'un frère ou d'un mari…
Ce deuil s'affiche sur les vêtements. Les femmes s'habillent de noir, voilent leurs cheveux et limitent leurs activités. Dans la garde-robe de cette époque, on relève la présence de mouchoirs spécifiques : les mouchoirs de deuil ou de demi-deuil. En effet, à la période de grand deuil succède le demi-deuil, une phase où les contraintes vestimentaires s'allègent. Comme les règles en la matière dépendent en partie de la famille, il est bien difficile de savoir quels vêtements ou accessoires relèvent du demi-deuil ou du deuil.
Les collections des musées de Cholet comportent quatre mouchoirs de deuil/demi-deuil qui sont tous blancs bordés de noir. Les variations concernent la nature des matériaux et des techniques. Ainsi, le mouchoir de deuil ci-dessus est en toile de soie, bordée d'une très belle dentelle Chantilly, évidement noire. Il date de la fin du XIX° et nous vient d'une famille aisée parisienne. Un simple mouchoir blanc en toile de coton, entouré d'une bordure au crochet noire accueille le chagrin d'une famille plus modeste.
(information : Dominique ZARINI - Musées de Cholet)

Petite revue de presse

Capture d’écran 2018-11-01 à 12.53.28
Courrier de l'Ouest, 13 octobre
23sept2018
Courrier de l'Ouest, 23 septembre

Agenda

Dimanche en famille
2 décembre de 15h à 16h30 :
Cousons Noël (à partir de 4 ans)
Animation gratuite
sur réservation au 02 72 77 22 50
20180802112850_5489_aff
Musées fermés le 25 décembre
20180802161512_9402_aff
Sieste bercée pour Noël
Samedi 22 décembre à 15h et 16h30:

En prolongement de l'exposition "Itinéraires d'enfances" pendant laquelle étaient diffusées Les Berceuses de Nathalie Manguy, le Musée propose un instant suspendu quand tout est tendu, simplement s'installer dans la chaleur enveloppante du chant, se laisser bercer par les voix venues de tous les continents... Petits et grands, venez goûter une sieste bercée, vous n'avez plus d'âge... Venez avec un coussin, un tapis... ou tout autre objet permettant d'être installé confortablement...
Animation gratuite mais réservation obligatoire au 02 72 77 22 50
(de 1 à 111 ans)
Visites guidées Mix'Ages
Jeudi 27 décembre à 10h30 :
Livre à toucher
La laine vient du mouton, l'angora du lapin... Et le coton?
Dans un premier temps, les enfants cherchent d'abord des représentations d'animaux dans le musée puis enfants et adultes s'installent pour réaliser un livre à toucher avec les fibres trouvées.
Durée 1 heure, les enfants (3 à 6 ans) doivent être accompagnés
Entrée gratuite pour les enfants et un accompagnateur. Nombre de places limité Réservation au 02 72 77 23 22

Pour rappel :

L’adhésion à notre association (15 € pour individuel ou 25 € tarif couple) offre l'entrée gratuite dans les deux musées de Cholet et une réduction de 20 % sur les articles textiles de la boutique du Musée du Textile et de la Mode. Pour adhérer c'est ici
Document1
Horaires d'ouverture et tarifs
du Musée du Textile et de la Mode
de Cholet ici
shoes

Boutique

football
plant-pot
Pour visiter notre boutique cliquez ici
MailPoet