TitreNvette2-1024x3192 5
001LogoAAMTCCouleur2

Lettre d’information n°13
Novembre 2018

Edito

Dans une précédente Navette, nous avions évoqué l'actuel hall d'accueil du Musée et la nécessité de le repenser afin qu'il réponde pleinement à sa fonction... Dans ce numéro, vous trouverez le préambule d'un plaidoyer pour son agrandissement, émanant de notre association...
Et ce mois-ci encore, une petite revue de presse, une nouvelle idée de menu ...
Et toujours, pour s'abonner, un simple clic ici ...

P1060890
Le 14 septembre l’association a adressé aux élus de l’agglomération du Choletais un plaidoyer pour l’agrandissement du hall d’accueil du musée.
Il s’agit d’un dossier de dix pages dont voici le texte introductif :

Musée du Textile et de la Mode :

Il faut redorer l’étendard du Choletais

Réflexions des Amis du Musée de Textile Choletais

Le 9 juillet 2018, les caméras de télévision, embarquées dans les hélicoptères, ont zoomé sur La Rivière Sauvageau. Et Franck Ferrand, l’historien du Tour de France, a vanté ce site industriel remarquable et le mouchoir rouge qui y est fabriqué. De nombreux Français et même des étrangers pensent automatiquement au mouchoir rouge dès que l’on évoque Cholet.
L’histoire industrielle choletaise est manifestement constitutive de la forte identité de notre territoire. Et le Musée du textile et de la mode en est clairement l’étendard.
Mais vingt-cinq ans après sa création, ce brillant étendard commence à se faner quelque peu. L’ancienne blanchisserie, magnifiquement restaurée, offre un écrin superbe aux collections du musée. En revanche, le hall d’accueil, inspiré du Crystal Palace de la Great exposition (Exposition universelle de Londres) de 1851, montre aujourd’hui des faiblesses et des insuffisances. Des faiblesses parce que le bâtiment construit selon des normes dépassées, ne satisfait pas les exigences thermiques dues au personnel et aux visiteurs. L’isolation et la climatisation sont à revoir.
Ce hall qui abrite une précieuse collection de métiers à tisser s’avère aujourd’hui trop exigu pour assurer correctement les multiples fonctions que l’on attend de lui. D’abord l’accueil du public : celui-ci est compliqué dès lors qu’il s’agit d’un groupe. L’espace d’accueil se confond avec la billetterie et la boutique ! L’exigüité rend la circulation difficile, notamment pour les personnes à mobilité réduite. La boutique est quasiment inexistante et ne peut pas être développée. Son accès est réduit dès lors que plusieurs clients se présentent. Notre boutique fait pitié dès lors qu’on la compare à celle des autres musées. Pourtant, elle est pour notre association une source essentielle de financement : elle nous permet de ne pas trop solliciter la collectivité publique, pour salarier notre permanente.
Enfin, le local technique, inclus dans ce bâtiment, est si petit que les techniciens ont dû investir une salle de la blanchisserie destinée à une évocation de l’histoire industrielle du Choletais. Le film qui doit y être projeté attend toujours.
Manifestement, dans sa configuration actuelle, notre Crystal palace ne répond plus à ces besoins. Il est tout aussi manifeste qu’un simple réaménagement ne suffira pas. Le temps est venu d’agrandir ce hall qui a d’ailleurs été conçu dans cette éventualité. Le large parvis permet d’envisager une telle extension.
Un simple réaménagement améliorerait probablement l’existant mais on ne réglerait pas les problèmes de fonds qui ne feront que s’exacerber au fil du temps. Ce serait seulement retarder une décision qui s’imposera forcément très rapidement.
C’est pourquoi nous demandons à nos élus d’aborder cette question en ayant conscience que cette vitrine du Choletais doit être à la hauteur de ses ambitions. Le musée n’est pas que le conservatoire du passé. Par ses expositions temporaires, par ses multiples animations, par son cadre unique qui accueille de nombreuses manifestations, par son personnel qui le fait vivre au quotidien, par notre association qu’il l’accompagne, le fait visiter, édite une revue reconnue, organise des rencontres, par tout cela le musée du Textile et de la Mode participe au rayonnement du Choletais. Ne le bridons dans cette ambition.

Bernard RICHARD,
Président de l’AAMTC

Petite revue de presse

Articles parus dans le Courrier de l'Ouest le 13 octobre
Capture d’écran 2018-10-13 à 11.45.56
Courrer de l'Ouest 2018-10-13 à 10.12.07

Erratum de Brève de Navette

Dans le numéro précédent de La Navette, s'est glissée une erreur de date...
En effet, la soutenance du mémoire de Sylvie BOSSY-GUERIN s'est déroulée le 19 septembre et non fin août comme indiqué! Errare humanum est.....

L'idée menu du mois... novembre 1978...

DSC07732
bandeau

Petite expression textile

C'est coton!
Lorsqu'une tâche est difficile à réaliser, on s'exclame parfois "c'est coton!". Cette expression, apparue dans le courant du XIXème siècle, peut sembler surprenante compte-tenu de la douceur de cette matière. Mais en fait, elle fait référence aux conditions de travail particulièrement difficiles dans les filatures de textile de l'époque.
D'une part, le tissage du coton à la main nécessitait une attention de tous les instants et des gestes précis pour éviter les irrégularités, l'effilochage ou encore la création de bourres. D'autre part, ce métier pouvait se révéler dangereux pour la santé, car les poussières de coton en suspension dans l'air pouvaient engendrer des maladies respiratoires.Les ouvriers avaient donc l'habitude de dire "c'est coton" pour parler de leur labeur.
Au fil du temps, cette référence est sortie du seul domaine industriel pour entrer dans le langage courant.

Agenda

Dimanche en famille
4 novembre de 15h à 16h30 :
Les poupées tracas (à partir de 4 ans)
Animation gratuite
sur réservation au 02 72 77 22 50



20180802155140_3363_aff
20180327_140718 (2)
Visite théâtralisée
Samedi 17 novembre à 15h:
Entre visite et réminiscence, cette animation met en lumière les différents témoignages recensés tout au long de l'exposition "Souvenirs d'Enfances"
Avec Annie CHAUVEAU de la Compagnie Equinoxe
animation gratuite

Deux dates à retenir pour 2019 :
Samedi 27 avril : Assemblée générale de l'AAMTC.
Lundi 29 avril : Voyage de notre association ouvert à tous.

Pour rappel :

L’adhésion à notre association (15 € pour individuel ou 25 € tarif couple) offre l'entrée gratuite dans les deux musées de Cholet et une réduction de 20 % sur les articles textiles de la boutique du Musée du Textile et de la Mode. Pour adhérer c'est ici
Document1
Horaires d'ouverture et tarifs
du Musée du Textile et de la Mode
de Cholet ici
shoes

Boutique

football
plant-pot
Pour visiter notre boutique cliquez ici
MailPoet