TitreNvette2-1024x3192 5
001LogoAAMTCCouleur2

Lettre d’information n°8

Juin 2018

Edito

Chers abonnés,
Où il est question de couleurs et de coureurs.. et des orientations prises pour cette année 2018 par l'Association des Amis du Musée du Textile Choletais lors de l'Assemblée Générale de l'AAMTC du 22 avril écoulé.
A découvrir sans modération dans cette nouvelle édition de la Navette!
Pour s'abonner, un simple clic ici ...
MchrJaune 2

Rapport d'activités et orientations pour 2018...

Le nouveau millésime 2018 devrait s’annoncer riche d’activités et d’événements dans la suite logique des actions déjà engagées.
L’opération Tissons des liens va poursuivre son travail de mise en réseau des associations locales d’histoire et de sauvegarde du patrimoine dans toute la région choletaise. C’est un travail de longue haleine que mènent notamment Jean-Joseph Chevalier et Jean Maillard. Pour l’instant, il s’agit de créer des groupes de travail thématiques. Nous verrons ensuite à organiser de nouvelles rencontres Tissons des liens en novembre 2019. Il nous semble qu’un rythme bisannuel est adapté à ce genre de rencontre.
La revue De fil en aiguille dont le n° 42 vient de sortir continue son évolution et nous travaillons déjà à l’élaboration du n° 43 dont le thème principal sera consacré à Cholet et le Choletais au lendemain de la Grande guerre (1919-1930).
Le recensement des maisons de tisserand devrait bientôt arriver à son terme sur la ville de Cholet. Deux équipes, Jean Dumont et Michel Jeanneau d’une part, et Maryvonne et Jean-Luc Aubry d’autre part, ont photographié chaque maison et rempli pour chacune une fiche qui a été mise au point avec Éric Morin, le conservateur des musées de Cholet et le service départemental du patrimoine. Il faut maintenant finaliser ce travail de bénédictin et voir l’exploitation que l’on peut en faire. Notre ambition est d’étendre ce recensement à l’ensemble du Choletais en relation avec les associations locales.
Notre site Internet a été complètement rénové. Et il a donné naissance à une lettre d’information diffusée par courriel : La Navette dont vous lisez le huitième numéro. Vous êtes tous invités à y participer soit en proposant des informations ou des articles, soit en nous faisant part de vos remarques. L’intérêt de cette lettre est d’être très réactive et interactive. Que soit remerciée au passage Martine Gauvent qui en assure l’élaboration et la diffusion.
Les visites guidées qui constituent un pilier contractuel de notre association sont assurées par une équipe de guides dévoués. Qu’ils en soient eux aussi remerciés. Mais nous accueillerions volontiers de nouveaux renforts. C’est donc un appel aux volontaires que je lance ici!
La boutique que nous gérons génère à peu près le quart de nos revenus. C’est dire l’importance qu’elle a pour nous vu l’équilibre très précaire de nos comptes. Notre but n’est pas d’accumuler des bénéfices, mais de dégager suffisamment de recettes pour continuer à assurer l’animation du site de la Rivière Sauvageau et à faire vivre notre histoire industrielle. C’est la boutique qui nous permet de salarier Bérengère dont tout le monde s’accorde à saluer le travail et l’engagement personnel. Nous avons donc besoin de développer nos ventes en boutique. La configuration actuelle ne le permet pas. Le hall d’accueil qui abrite les métiers à tisser, mais aussi le local technique et où l’on doit recevoir et faire circuler les groupes est trop exiguë, en un mot inadapté. Sans compter le vieillissement du bâtiment qui n’est plus aux normes notamment sur le plan thermique. A notre invitation, M. Gilles Bourdouleix, le président de l’Agglomération du Choletais, est venu au musée pour le constater. Il a demandé à ses services de lui proposer des solutions. Nous avons expliqué au président Bourdouleix que notre préférence allait à un agrandissement du bâtiment, d’autant que celui-ci a été conçu dans cette éventualité. Ce serait dommage qu’on n'en fasse pas au moins le chiffrage et que l’on se contente d’une solution étriquée qui ne satisfera vraiment aucun des besoins exprimés. Nous avons conscience que les finances de la collectivité ne sont pas élastiques et qu’il faut maîtriser les dépenses. Mais il s’agit d’un investissement en faveur d’un musée qui participe au rayonnement du Choletais. Présent à notre Assemblée Générale, M. Gilles Bourdouleix, nous a dit comprendre nos arguments et indiqué que nous serions rapidement fixés sur les intentions de l’Agglomération du Choletais.

Bernard RICHARD, Président de l'AAMTC
frise jaune

Où il est question de couleurs et de coureurs...

Dans la précédente Navette, nous avions évoqué l'origine du mouchoir de Cholet, liée à l'histoire de la région choletaise. Dans les deux premières décennies du XXe siècle, le mouchoir rouge n'est pas conçu pour être un accessoire d'hygiène mais préfigure le « produit dérivé » d'un succès musical. Il devient rapidement un symbole de la commune et un objet de communication municipal! Ainsi que l'indique Jean-Joseph Chevalier, "C'est un cas unique d'appropriation spontanée et collective!". Il se décline pour toutes sortes de manifestations, sportives, culturelles, familiales....
Alors, à événement exceptionnel, fabrication exceptionnelle! Pour la première fois de son histoire, le mouchoir rouge se fait... jaune, la couleur officielle du tour de France qui fait étape à Cholet le 9 juillet 2018.
Ce produit nouveau revisite la tradition, sur le métier à tisser du Musée du Textile et de la Mode dédié à la fabrication de la toile à mouchoir, les fils teintés de jaune sont venus remplacer ceux qui, écarlates ou blancs, composent la trame et la chaîne du tissé qui fait le mouchoir emblématique de Cholet!
Un foulard est également créé pour l'occasion,
Ces objets ont vocation à être "collector" puisque fabriqués en quantité limitée (environ 5000 mouchoirs et foulards contre une production annuelle de 25 000 mouchoirs rouges).

Les scolaires occupent le musée


En plus de notre nouvelle exposition Itinéraires d’enfances, 2 petites expos occupent les autres salles du musée jusqu'au 3 juin.
Salle des cuves et droguerie : Les écoles maternelles et primaires du Bretonnais de Cholet : ces 2 écoles ont travaillé toute l'année sur l'ABCDaire (suite à un spectacle du conservatoire). Chaque classe est venue au musée et chacune en plus d'une visite guidée a produit une création en atelier d'1 h au musée avec les différents techniques que nous proposons (broderie, teinture végétale, couture, collage de tissu...). C'est donc plus de 200 créations qui garnissent la salle des cuves.

Salle des sèches : du jeudi 31 mai au 3 juin, là ce sera 8 mannequins en carton qui seront exposés autour du métier à tisser. Suite à leur visite de l'exposition les uniformes de l'Enfance en septembre dernier, une classe de 5 eme et leur professeur d'art plastique ont travaillé sur la notion d'uniforme scolaires. Sont donc présentées leurs visions de l'uniforme.

P1110888

Agenda

  • Samedi 2 et dimanche 3 juin : rendez-vous au jardin Samedi 2 : à 14h30, visite guidée de l'expo "Itinéraires d'enfances" à 15h30 : visite guidée du jardin de plantes à fibres et tinctoriales de 16h30 à 17h30 : atelier teinture sur inscription "réalise ton maillot jaune avec la teinture végétale" Dimanche 3 : à 10h30, visite guidée de l'expo "Itinéraires d'enfances" à 14h30 : visite guidée du jardin de plantes à fibres et tinctoriales à 15h30 : Présentation par Michel Humbert de son livre "à quoi tu penses quand tu jardines" et présentation de quelques jardins choletais par Jean Maillard de 16h30 à 17h30 : atelier teinture sur inscription "réalise ton maillot jaune avec la teinture végétale"
  • Vendredi 22 juin : Soirée Musée Chrono (escape game), où il est question de résoudre les énigmes et mystères de cette usine du XIXème siècle... à faire entre amis ou en famille (inscription obligatoire)
  • Samedi 23 juin : visite guidée de l'exposition "Itinéraires d'enfances"
p.12 couv livre
musee-textile-029
P1110908
Vue de l’exposition Itinéraires d'Enfances, exposition visible
au MdTM du 19 mai au 18 novembre 2018
Document1
Horaires d'ouverture et tarifs
du Musée du Textile et de la Mode
de Cholet ici
shoes

Boutique

football
plant-pot
Pour visiter notre boutique cliquez ici
MailPoet