TitreNvette2-1024x3192 5
001LogoAAMTCCouleur2

Lettre d’information n°5

Mars 2018

Edito

Chers abonnés,

De l'utilisation de l'outil informatique au service de la recherche patrimoniale.... C'est peut-être ainsi que l'on pourrait sous-titrer les compte-rendus qui sont faits des rencontres "Tissons des liens" le 18 novembre 2017 et dont vous trouvez les échos dans votre Navette...
Technologies qui rapprochent les hommes, qui facilitent la mise en réseau des recherches, qui fédèrent les projets...
Les projets on n'en manque pas, le tout est de les faire connaître, donc n’hésitez pas à diffuser nos informations.
Pour s'abonner, un simple clic ici ...
Affiche4 avec RSNBOK-001 (1)

Tissons des liens.... suite....
Compte-rendu de la rencontre de l'atelier
"pour un inventaire des maisons de tisserands"

Cet atelier, auquel quinze personnes ont participé, était animé par Jean Luc Aubry, Bérengère Fall, Michel Jeanneau et Raymond Lepenuizic.
Un tour de table a permis à chacun de se présenter et de préciser les attentes sur le sujet évoqué.
Parmi les participants, quatre associations étaient représentées : Maisons Paysannes, Mémoire Vivante du patrimoine Gestois, association du patrimoine de Chemillé et le GRHL de St Laurent-de-la-Plaine.
Tous les participants portent un intérêt pour les maisons de tisserands, que ce soit à titre personnel ou pour leur commune.
Bérengère Fall présente, via un power point, les maisons de tisserands type en les contextualisant et en les décrivant architecturalement.
Chacun échange sur le patrimoine textile de son territoire, des Mauges à la Vendée.
Raymond Lepenuizic fait part de son expérience quant à l’aménagement d’une maison de tisserands à Mallièvre pour le public et donne des informations sur des recherches antérieures menées sur le rayon textile choletais.
Jean Luc et Maryvonne Aubry et Michel Jeanneau présentent l’avancée de leur inventaire des maisons de tisserands sur Cholet même ainsi que le tableau créé par Jean Luc Aubry pour informatiser toutes ces données. Cette base de données remporte un franc succès.
Il est clair que les associations présentes sont vraiment intéressées par la méthodologie que notre association a mise en place et qu'elles souhaitent l’appliquer à l’échelle de leur commune.
Notre association s’intéresse à leurs travaux futurs afin de les intégrer à notre inventaire et de pouvoir dresser une « photographie » du tissage à domicile au XIXème siècle.
Nous attendons le printemps pour une prochaine étape!.

A venir au Musée...

Le samedi 24 mars de 14h à 18h, "Le mouchoir toute une histoire".

Depuis 2003, le mouchoir rouge de Cholet est tissé au Musée du Textile et de la Mode et façonné par l'ESAT Arc en Ciel. Les ouvrières chargées de la confection et médiateur ont choisi cette date pour donner à voir toute l'actualité du mouchoir de Cholet, qu'il fut, en 2017, rouge ou jaune.
Dès 14h00 : présentation de la confection par les ouvrières de l'ESAT Arc en Ciel.
A cette occasion, Sylvie Mirailles, passionnée des textiles, viendra nous faire partager ses connaissances sur les mouchoirs et plus spécialement ceux d'instructions militaires, imprimés suite à la défaire de 1870.
de 15h à 16h : Présentation de l’histoire des mouchoirs d’instruction militaire par Sylvie Mirailles

Entrée libre et gratuite.
Militaire

A découvrir... ailleurs...

atelier - Villedieu

Exposition « 14-18 : la mobilisation des femmes de Sèvremoine » au Musée des Métiers de la Chaussure à Saint-André-de-la-Marche, jusqu'au 30 mars 2018.



Si l’exposition itinérante Fibre féminine des Archives nationales du monde du travail vous invite à Roubaix, et sur demande partout ailleurs, à découvrir ces ouvrières pour mieux comprendre l’histoire textile française, la collecte des huit témoignages oraux La fibre féminine réalisée par les élèves de l’école supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix leur rend hommage en exposant leurs voix sur un sujet qui les passionne.
A découvrir d'un simple clic .
9609_1564449067181000_3588737144795818774_n
Couverture prog ete 2018-001

Vient de paraître :

Le programme des Musées de Cholet de mars à août 2018 vient de paraître.
Il est disponible dans sa version papier dans la plupart des lieux culturels de Cholet et aussi dans votre boîte aux lettres si vous êtes membre de notre association.
Pour les plus pressés, vous pouvez le télécharger ici
Document1

Agenda

Au Musée du Textile et de la Mode
  • Samedi 24 mars, de 14h à 18h, Le mouchoir toute une histoire. Entrée gratuite
  • Samedi 14 avril de 14h à 17h, Assemblée générale de notre association suivie de la conférence de Sylvie Boussy-Guerin, "les femmes dans l’industrie textile pendant la première guerre mondiale ". Entrée gratuite
  • Samedi 14 avril : Sortie de notre revue de fil en aiguille n°42 (10€)
  • Lundi 23 avril de 9h à 18h, voyage de notre association (tarification en cours), ouvert à tous, sur réservation.
Horaires d'ouverture et tarifs
du Musée du Textile et de la Mode
de Cholet
ici

Petite expression textile :
"avoir un fil à la patte" : Être tenu par un engagement généralement sentimental dont on voudrait se libérer.
Origine : Expression française aux origines non précises qui viendrait tout droit du vocabulaire argot parisien. La comédie éponyme de Feydeau a contribué à la populariser et à la spécialiser dans l'environnement sentimental. Elle fait référence au fil qui est utilisé généralement pour empêcher un oiseau , un animal ou un insecte de s'échapper ou s'envoler.

Prochainement dans la Navette...

- Le programme de notre sortie du lundi 23 avril.
- Zoom sur les prochaines expositions des Musées de Cholet.
shoes

Boutique

football
plant-pot
Pour visiter notre boutique cliquez ici
MailPoet