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Lettre d’information n°58
Septembre 2022

Edito

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Ce mois-ci, votre Navette est largement consacrée
à la sixième édition de l'événement de notre association :
Tissons des liens, le 24 septembre.
Comme les précédentes, cette manifestation, ouverte à tous ceux qui s'intéressent
au patrimoine et à l'histoire locale, permettra de développer les liens de l'association avec les choletais et les autres associations patrimoniales du territoire.
Le temps d'une journée, le musée deviendra
un lieu de rencontre et de recherches collaboratives sur tout ce qui touche
à l'histoire et la mémoire ouvrières ! Nous vous y attendons nombreux !
N'hésitez pas à partager l'information autour de vous !

°°°°

Et toujours, pour s'abonner à la Navette, un simple clic ici
Pour retrouver la page Facebook du musée, c'est ici
Pour la page Instagram de l'association, c'est ici
Pour nous écrire , c'est museedutextiledecholet@gmail.com
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Les moments de convivialité, les pauses, les ateliers

permettront de mieux nous connaître,

d'envisager des recherches et des actions communes.

Dans la série "Hors-d'œuvre"

La machine à tricoter

Ce mois-ci, la vidéo de la série "Hors d'œuvre" vous fait découvrir une machine à coudre présentée dans le cadre de l'exposition "Les Folles années - Small couture 8" jusqu'au 25 septembre.au Musée du Textile et de la Mode de Cholet.
Pour en savoir plus sur cette exposition, c'est ici.
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Pour visionner cette vidéo, c'est ici.

Instantanés : Rendez-vous au jardin du 4 juin

RV aux jardins du 4 juin 22 dans instantannés

(21) D'un musée à l'autre...

dans les Hauts-de-France

à Senlis (60)

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Une œuvre attire notre attention ce mois-ci.
Il s'agit du Tisserand breton, de Paul Sérusier
au musée d'art et d'archéologie de Senlis.
Musée de Senlis le tisserand breton
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Les thèmes pris dans la vie rurale forment l’un des courants forts du naturalisme avec des artistes comme Dagnan-Bouveret, Bastien-Lepage et Raffaëli. Cette source d’inspiration se retrouve chez des artistes plus novateurs sur le plan formel, comme les Nabis qui l’abordent sans la préoccupation d’un rendu illusionniste. À la suite de Van Gogh en 1884 (Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo et Neue Pinakotek, Munich), Sérusier montre le labeur solitaire tel qu’il pouvait être pratiqué chez soi l’hiver par la paysannerie bretonne, loin des manufactures urbaines, bruyantes et collectives, dénoncées par Michelet dans Le Peuple. Cette œuvre de jeunesse se voit dotée au Salon d’une mention honorable. Elle a été peinte à Pont-Aven peu avant que Sérusier n’y rencontre Gauguin au cours de l’été 1888 et n’effectue pas une mutation artistique radicale incarnée par le manifeste nabi qu’est Le Talisman (Paris, musée d’Orsay) peint à l’automne. Contrairement à Van Gogh qui plonge directement le regard de son spectateur sur l’homme au travail, Sérusier inclut des motifs à l’avant-plan, un panier, une chaise, qui créent un sentiment de perspective, mais aussi d’anecdote. La construction de l’œuvre, son climat sombre et sa dimension réaliste contrastent avec la clarté et les aplats de la peinture nabi qui apparaît si peu de temps après ce Tisserand.
(texte et photo musée de Senlis)
Pour en savoir plus sur le Musée de Senlis, c'est ici.

Agenda

Les musées sont ouverts avec, bien sûr, le respect des gestes barrière :
gel hydroalcoolique, distanciation physique MAIS ni le masque ni le pass sanitaire
ne sont maintenant exigés.
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Horaires d'ouverture et tarifs
du Musée du Textile et de la Mode
de Cholet ici
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