TitreNvette2-1024x3192 5
rouge

Lettre d’information n°26
Décembre 2019

Edito

Notre association a vécu un moment fort le 16 novembre avec la 4ème édition de
"Tissons des liens" : retrouvailles d'ancien(ne)s collègues de travail, souvenirs évoqués, collecte (dons ou prêts) de fabrications de l'entreprise Turpault... marquant ainsi la première étape d'un passionnant travail de préparation d'une exposition temporaire au musée sur cette entreprise
qui a marqué 150 ans
de l'histoire textile du choletais!
L'actualité, c'est aussi Chemillé où se déroule le 24 novembre
le 4ème Salon "Livres en fêtes".
Notre association y sera représentée par Jean-Joseph Chevalier avec son livre "Le mouchoir rouge de Cholet, Histoire d'un tissu à message(s)". Il y présentera également le prochain DFA dont le dossier "Chemillé-en-Anjou" paraîtra au printemps. A cette manifestation participent de nombreuses associations locales "Histoire et patrimoine".
Une visite s'impose pour les amoureux d'histoire locale!

Affiche.indd

Et toujours, pour s'abonner à la Navette, un simple clic ici

Quatre archives exceptionnelles
sur la fabrique de Cholet au milieu du XIXe siècle

À l’issue de la journée « Tissons des liens » du 18 novembre 2017, notre ami Yves Naud nous avait confié pour examen quatre vieux « registres de fabricants » de Villedieu-la Blouère référencés ci-dessous de 1 à 4 :
Le registre 1 est dûment identifié par la mention « De Plard […], charpentié, Livre des journées d’ouvriers ». Il ne concerne donc pas la fabrique textile, sinon indirectement par les liens familiaux de son rédacteur. Il court du 25 juillet 1858 au 17 janvier 1869. L’écriture bâclée et l’orthographe erratique en rendent la lecture et l’exploitation difficiles. La domiciliation de ce Plard à Cholet est attestée par ce qui reste d’un pli inséré dans le registre.
Les registres 2 et 3 sont deux grands-livres de comptes (« avoir » et « doit ») du négociant-blanchisseur théopolitain Thomas. L’un (reg. 2) couvre la période avril 1866-août 1867, l’autre (reg. 3) la période septembre 1872-août 1877 (476 pages cotées). Une première lecture de ces deux registres permet d’identifier des dizaines de tisserands et tisserandes, des dévideuses, des maisons choletaises en compte avec Thomas, les modes de règlement des façons (en espèces mais aussi, manifestement, en marchandises), les articles tissés, etc. Dans le seul registre 2, on recense nominativement env. 65 tisserands et 10 tisserandes, env. 30 dévideuses et env. 20 fabricants, marchands-fabricants et négociants de Cholet.
Le registre 4 est le livre des dévideuses d’un fabricant non nommé pour la période 1874-1880. Le recoupement des données internes oriente très probablement vers Plard. Les comptes des dévideuses sont grossièrement divisés en trois-quatre colonnes : date, n° du fil, nombre d’écheveaux, rémunération du dévidage [cf. photo 2].

Glissés dans les pages des registres, des feuillets volants, des plis, des mémoires, des lettres à en-têtes, etc., apportent des informations éparses mais utiles.
Ces registres sont exceptionnels. Un travail collectif sur les données personnelles et matérielles qu’ils livrent enrichirait la connaissance du fonctionnement interne de la fabrique choletaise.
Jean-Joseph Chevalier
les 4 registres
les quatre registres
de fabricants
du XIXè siècle
Photo 2. Livre des dévideuses 2

Revue de presse

Courrier de l'Ouest, 17 novembre 2019
CO 2019-11-17
Ouest France, 15 novembre 2019
OF 2019-11-15 2
Courrier de l'Ouest, 6 novembre 2019
CO 2019-11-06
Courrier de l'Ouest , 3 novembre 2019
CO du 3 nov 2019
Cet article très intéressant comporte une erreur dans le premier paragraphe que nous a signalée Jean-Joseph Chevalier. En effet, à Fleuriais, en 1930, l’établissement Turpault comprend un tissage et une blanchisserie (et ne comporte plus de filature).
au fil du textile (2)
(4) Les propriétés des fibres textiles
Les propriétés des fibres textiles influent sur le tissu qui sera fabriqué,
et par la même, sur l'effet voulu pour un vêtement...
Ainsi, on distingue habituellement les propriétés classiques des fibres
(longueur, forme, ténacité), les propriétés techniques (élasticité, résilience),
pratiques (inflammabilité, absorption de l'humidité, résistance à l'abrasion,
aux UV, au soleil...).
La qualité d'une fibre est souvent associée à sa longueur. Plus la fibre est longue, plus elle sera facile à filer (une fibre de coton mesure entre 1 et 5 cm, une fibre synthétique, comme le polyester, a l'avantage d'avoir une longueur infinie!) et plus le fil sera solide, fin et lisse. En revanche, plus la fibre est courte, plus le fil obtenu sera épais et sujet au boulochage, car la fibre aura tendance à se casser.
Une fibre fine sera douce, souple et le tissu « tombera » bien : c'est le cas du coton ; quant à la soie, c'est la longueur et la finesse de sa fibre qui en fait sa réputation.
La ténacité est la capacité de résister à la cassure lorsque la fibre est soumise à la traction. Mouillée ou sèche, la ténacité de la fibre s'exprime en Newton par tex, permettant ainsi de comparer la résistance des fils selon leur grosseur. Ainsi, la soie, légère et solide lorsqu'elle est sèche, perd 20% de sa résistance à l'état humide !
La structure microscopique des fibres diffère beaucoup les unes des autres, la fibre de la laine est frisée et écaillée, celle du coton est courbe et irrégulière, celle de polyester est lisse. Ainsi cette structure modifie la qualité des fils qui seront produits.
Il est important également d'évaluer le taux d'élasticité d'une fibre, c'est-à-dire sa capacité à revenir à son point initial après étirement, après froissement.
Inflammabilité (comment la fibre se comporte-t-elle après avoir été exposée à la chaleur?), absorption d'humidité, résistance à l'abrasion (frottements), résistance aux UV, au vent, imperméabilité... sont également d'autres indicateurs importants dans la fabrication des tissus et leur destination.

Les fibres textiles au service de l'usage

Pour obtenir des tissus aux propriétés particulières, il est très courant d’assembler différentes fibres : un peu d’élasthanne pour donner de l’élasticité, un peu de laine pour tenir chaud, un peu de polyester pour avoir de la tenue etc. Les mélanges de polyester et de coton sont ainsi très courants car les fibres longues de polyester viennent amener un peu de résistance aux fibres raccourcies de coton. Il est important cependant de ne mélanger les fibres que lorsque nécessaire car mélanger des fibres naturelles et des fibres synthétiques ne facilite pas la recyclabilité du vêtement en fin de vie !
Dans notre prochaine rubrique,
nous détaillerons quelques matières végétales...
D'ailleurs, savez-vous quelle fibre végétale entre dans la composition
(en faible proportion) du papier monnaie français,
ainsi que dans la fabrication du papier à cigarette?
Annotation 2019-11-14 112333
2019Sept2020Fev-1 (1)_page-0001


Pour ne manquer aucun rendez-vous de septembre à février 2020, le nouveau programme des Musées de Cholet est disponible en téléchargement.
Nous pouvons aussi vous l’envoyer par voie postale, sur simple demande
Télécharger le programme
_________________________________

Agenda

Mercredi 25 décembre

Musées fermés

Dimanche 1er décembre
à 15h et 16h30
Dimanche en famille : Les toques attaquent, une belle table pour les fêtes. A partir de 8 ans - Durée 1 heure
Les guides de l'association des Amis du Musée du Textile et de la Mode troquent leur voix pour une blouse et proposent des ateliers pour découvrir le musée autrement
Vendredi 27 décembre à 15h
Atelier Mix'âges : couture d'hiver
A partir de 5 ans, petite couture à la main, petit bricolage... de quoi partager un bon moment entre parents et enfants, bien au chaud dans le musée...
Entrée gratuite
Infos et réservation
au 02 72 77 22 50

Samedi 21 décembre à 15h
Visie guidée : dans la peau d'un tisserand
Un bond dans l'histoire pour laisser la parole à un tisserand à domicile. Du temps où battaient encore les métiers à tisser à bras, comment vivait-on avant la révolution industrielle?
Entrée gratuite

Annotation 2019-11-14 111305
Possibilité de visite guidée tous les dimanches à 15h.

Pour rappel :

L’adhésion à notre association (15 € pour individuel ou 25 € tarif couple) offre
l'entrée dans les deux musées de Cholet, une réduction de 20 % sur les articles textiles de la boutique du Musée du Textile et de la Mode ainsi qu'un exemplaire
de la revue annuelle "De fil en aiguille".
Pour adhérer c'est ici
Document1
Horaires d'ouverture et tarifs
du Musée du Textile et de la Mode
de Cholet ici
shoes

Boutique

football
plant-pot
Pour visiter notre boutique cliquez ici
MailPoet