TitreNvette2-1024x3192 5
rouge

Lettre d’information n°23
Septembre 2019

Edito

Connaissez-vous la bannière ci-contre qui illustre notre édito de ce mois? Non?
Alors, découvrez son histoire dans cette édition de la Navette!
Vous trouverez dorénavant chaque mois un article consacré au textile... Ce mois-ci, le premier opus d"Au fil du textile"...
Et toujours la revue de presse : les journaux locaux ont mis en lumière des aspects passionnants de notre richesse patrimoniale... L'hôtel particulier de Francis Bouët est à l'honneur, ainsi que le Mouchoir rouge de Cholet, chanson de Théodore Botrel, devenue marqueur contre-révolutionnaire au fil des décennies, enfin, vous ferez une balade estivale dans un village de tisserands à Vezins.
Et comme chaque année, retrouvez dans l'agenda les manifestations qui se dérouleront au Musée du textile et de la mode à l'occasion des Journées Internationales du Patrimoine!

visuel de la bannière

Et toujours, pour s'abonner à la Navette, un simple clic ici

Revue de presse

Ouest France, 13 août 2019
O.F 12 aout 2019
Courrier de l'Ouest, 30 juillet 2019
CO 2019-07-30 2
Courrier de l'Ouest, 29 juillet 2019
CO 2019-07-29 vezins
CO 2019-07-29 vezins 2
au fil du textile (2)
(1) La première question que l'on peut se poser,
c'est celle de la définition du mot "textile"!
Il est communément admis qu'un textile désigne tout produit composé de fibres ou de fils susceptible d'être tissés ou tricotés. Ficelles, cordes, dentelle et tulle sont donc des textiles, de même que tout vêtement réalisé par des procédés aussi divers que le tissage, le tricotage, et le feutrage. L’expression « fibre textile » désigne toute matière qui peut être transformée en fil, puis en étoffe. Car aucune fibre brute ne peut être utilisée telle quelle. Il faut d'abord la transformer en fil continu de l'épaisseur nécessaire, puis en tissu grâce à un métier à tisser...
L'action de séparer les fibres d'un textile s'appelle le filage. Par extension, le mot textile peut également s'appliquer au résultat après transformation, ainsi, un drap est un textile.
S'il est tissé, le textile forme un tissu. Dans le cas contraire, il forme une étoffe servant à rembourrer et orner. À la fin du XVIème siècle, l'étoffe prend le sens plus spécifique de textile servant à l'habillement ou à l'ameublement. Aujourd'hui, on trouve également des tissus formés par pressage ou agglomération de textile, une extension technique moderne aboutissant à l'expression contradictoire "tissu non tissé" !
Il suffit de regarder autour de soi pour réaliser l'importance que prennent les textiles dans notre vie de tous les jours.
On distingue deux grandes classes de textiles comprenant plusieurs sous-classes :
  • textiles traditionnels d'usage principalement domestique pour lesquels on porte l'attention sur l'apparence et le confort. Il s'agit alors du domaine de la mode (vêtements) ou de l'ameublement (draps, rideaux, tapis, nappes, serviettes...)
  • textiles d'applications techniques du fait des caractéristiques mécaniques, chimiques, physico-chimiques : géotextile, textile médical, matériaux composites à renfort textile (filtres, mêches, feutre...auxquelles nous pouvons ajouter quelques exemples d'utilisations industrielles, telles que les cordes, tentes, parachutes, matelas, sièges automobiles...). Dans ce domaine des applications textiles, on parle également de textiles « intelligents » ou « actifs » lorsque le textile a la capacité de répondre avec un comportement spécifique lorsqu'il est en contact avec une information environnementale particulière (par exemple, les textiles antibactériens).
Mille et un visages et usages... et mille et une origine !
Ainsi, sauriez-vous dire ce qu'ont en commun le ver à soie et le pétrole ? Eh bien, tous les deux sont à l'origine de fibres textiles !

Dans notre prochaine rubrique,
nous nous attacherons à décrire les différentes classifications de ces fibres.... D'ailleurs, les connaissez-vous, ces différentes catégories ?
visuel de la bannière

L'histoire d'une bannière :

Les mouchoirs,
orchestration d'un symbole

En 2012, le Musée du Textile reçoit en don une bannière originale appartenant à l'Harmonie Choletaise, aujourd'hui appelée Orchestre Harmonique de Cholet, la plus ancienne association choletaise, fondée en 1848.
Le drapeau, daté de 1931, se compose d'un patchwork de mouchoirs, lisible des deux côtés et intitulé : "Les mouchoirs de Cholet". Cette curieuse bannière, brodée de fil rouge, rassemble un échantillon de mouchoirs couramment confectionnés dans le choletais. Les couleurs sont en corrélation avec l'usage qui en est fait : l'on retrouve le mouchoir bleu de mineur ou d'ardoisier et au centre, mis en avant, l'ocre ou tabatou pratique pour chiquer. Mais il faut le constater, le mouchoir rouge n'est pas dominant. Cette bannière est un symbole fort pour une occasion particulière, elle fut confectionnée à l'occasion d'une sortie annuelle de l'association, en septembre 1931, à destination de l'exposition coloniale internationale de Paris, véritable outil de promotion pour les industries, à l'échelon national voire international. L'Harmonie Choletaise s'était alors transformée le temps d'une journée en : "Harmonie des mouchoirs de Cholet".
Le succès est relaté dans l'Intérêt Public du 3 octobre 1931 : "Des exclamations fusaient de toutes parts, les questions se précipitaient : "Tiens c'est Cholet ? - Où est-ce ? - Oh ! Les beaux mouchoirs ! - Voilà les mouchoirs de Cholet !". "Nos aimables musiciens se faisaient un devoir de renseigner les curieux en exhibant mouchoirs et pochettes". L'association, bien ancrée dans la ville, se fait ainsi le porte-parole d'une industrie toilière locale qui cherche à valoriser l'ensemble de la production de mouchoirs de Cholet et pas seulement le mouchoir rouge. Cependant, l'Intérêt Public mentionne que la foule attendait avec impatience le morceau appelé : "Le petit Mouchoir de Cholet". L'irrésistible succès d'un des plus forts symboles de la ville est déjà perceptible, 30 ans après l'apparition du carré de toile rouge.
(source : Les Musées de Cholet)
2019Sept2020Fev-1 (1)_page-0001


Pour ne manquer aucun rendez-vous de septembre à février 2020, le nouveau programme des Musées de Cholet est disponible en téléchargement.
Nous pouvons aussi vous l’envoyer par voie postale, sur simple demande
Télécharger le programme

Agenda

Jeudi 5 septembre à 16h, c'est la rentrée pour les administrateurs de notre association.

Samedi 7 septembre à 15h
visite guidée de l' exposition "Faux-semblants"

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 21 septembre à 10h30, 14h30 et 16h30
visites guidées de l'exposition "de la fibre au vêtement, l'histoire d'un territoire"
et dimanche 22 à 11h, 15h et 16h30
visites guidées de l' exposition "Faux-semblants"
dans le cadre des journées européennes du patrimoine pour les 21 et 22 septembre
De fil et de fer
Cette journée est l’occasion de découvrir le résultat final de l’œuvre collaborative inaugurée lors de la Nuit des Musées. Les visiteurs sont invités à venir apprécier le fruit du travail effectué tout au long de ces quatre mois.
(Ouverture du musée de 10h à 12h30 et de 14h à 18h)
Entrée gratuite
Infos au 02 72 77 22 50
Possibilité de visites guidées
tous les dimanches à 15h

Journée européenne patrimoine 2019
A venir en octobre :

Samedi 5 octobre, visite de la galerie de l’artiste choletais Éric Chabiron au Pôl’Art, dans l’ancienne teinturerie de la Seumo à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Visite organisée par les Amis du musée d’Art et d’Histoire qui invitent également nos adhérents.

Rendez-vous parking Glisséo à Cholet
à 14h pour un covoiturage.

Pour rappel :

L’adhésion à notre association (15 € pour individuel ou 25 € tarif couple) offre
l'entrée dans les deux musées de Cholet, une réduction de 20 % sur les articles textiles de la boutique du Musée du Textile et de la Mode ainsi qu'un exemplaire
de la revue annuelle "De fil en aiguille".
Pour adhérer c'est ici
Document1
Horaires d'ouverture et tarifs
du Musée du Textile et de la Mode
de Cholet ici
shoes

Boutique

football
plant-pot
Pour visiter notre boutique cliquez ici
MailPoet