TitreNvette2-1024x3192 5
rouge

Lettre d’information n°42
Avril 2021

Edito

En ce printemps annonciateur de retour du soleil, de chaleur, de jours qui rallongent, de couleurs des fleurs qui éclosent... et aussi, espérons-le, de disparition progressive du virus avec la vaccination qui devrait prendre sa vitesse de croisière, peut-être savez-vous que notre musée est doté d'un pollinarium sentinelle avec une mission très utile en cette saison et souvent ignorée : la surveillance des pollens de l'air. A lire dans notre revue de presse.
A découvrir également, outre nos rubriques habituelles, les textiles extraordinaires d'une artiste allemande, Diana Scherer...
Enfin, signalons la sortie du livre de Jean-Joseph CHEVALIER,
"Bleus, rouges, blancs",
information à lire également
dans cette Navette !
20190222_155131
Et toujours, pour s'abonner à la Navette, un simple clic ici
Pour retrouver la page Facebook du musée, c'est ici
Pour nous écrire , c'est museedutextiledecholet@gmail.com

Revue de presse

Courrier de l'Ouest, 25 mars 2021
CO 25 mars 2021 2
CO 25 mars 2021
Synergence, 10 mars 2021
Synergences 10 mars 21

"Bleus, rouges, blancs"

de Jean-Joseph CHEVALIER

Livre Jean-Jo Chevalier
Le 12 mars est sorti le livre que Jean-Joseph CHEVALIER consacre aux acteurs du début du mouvement ouvrier choletais. Un formidable travail dans lequel l'historien met en lumière près de 350 militants.
Nous en reparlerons plus longuement dans la prochaine Navette.
Pour l'heure, Jean-Joseph CHEVALIER dédicacera son ouvrage lors d'une séance qui se déroulera à la librairie Prologue du Passage Culturel le :
samedi 17 avril
de 10h à 12h et de 14h à 18h

La vie de l'association

De Fil en Aiguille... édition 2021

Cet opus est sur les rails !
Il sortira de presse vers la fin du printemps et, une fois n'est pas coutume, il n'y aura pas de thématique unique mais toute une variété d'articles qui montrent combien notre patrimoine est riche et inspire les écrivains locaux. Il y sera question d'élevage de lapins angoras, de Matisse, d'héraldique, de contrat d'apprentissage au XIXe siècle, de personnages qui ont marqué l'industrie textile locale et de bien d'autres sujets encore…
A lire très prochainement !

La photo mystère de mars

Il ne s'agissait pas du tout d'une tour tombée d'un jeu d'échec… mais bien de la base octogonale de la cheminée de la blanchisserie de la Rivière Sauvageau, construite en 1881.
De base hexagonale, cette cheminée du Musée du Textile et de la Mode culmine à 26m de haut. Symbole de la révolution industrielle et du développement de l'industrie textile grâce à la machine à vapeur, les cheminées d'usine fleurissent tout au long du XIXe siècle dans le paysage choletais. Quand on sait qu'en 1925, la région choletaise comptait 25 tissages mécaniques, 9 teintureries et blanchisseries et 2 filatures, on imagine autant de cheminées !
Le record de la plus haute cheminée en brique revient à la ville de Croix près de Roubaix (59) avec la cheminée de l'usine Holden (peignage de la laine) qui mesurait 150 m
Screenshot_20201208_204425_com.facebook.katana
Où il est question de textile... autrement...

Diana SCHERER

de la dentelle... en système racinaire de végétaux !
Diana Sherer
Cette artiste allemande, installée à Amsterdam, collabore avec des biologistes et des écologistes pour créer des textiles extraordinaires grâce aux systèmes racinaires de végétaux qu'elle sculpte et dont elle parvient à obtenir des motifs graphiques d'une rare originalité. Comment ? En utilisant un système de moules qui guident les racines de plantes qu'elle sélectionne pour la vitesse de leur croissance et la qualité de leurs racines.
Les pièces qu'elle créée - d'une grande poésie - n’existent que quelques semaines, avant de disparaître sans laisser de traces. Cette technique très innovante offre également de fascinantes perspectives de développement dans les domaines de la mode, l’architecture, l’aéronautique et bien plus.
Ce travail passionnant est à découvrir ici et

Navette, la marionnette

Navette se met en kit pour vous!
Jeu de piste à faire chez soi pour les enfants de 4 à 9 ans.
Lorsque le musée est ouvert, le parcours « Navette la marionnette » permet aux enfants à partir de 4 ans de découvrir les fibres et habits du monde en cherchant des poupées cachées dans le musée. En attendant la réouverture des musées, Navette s’adapte et ce parcours se transforme en jeu de piste à faire chez vous. Les enfants doivent trouver des petits sachets de fibre et de tissu correspondants à la poupée d’un pays. Pour chaque sachet trouvé, un conte est à lire et la fibre est à repositionner sur le livret jeu. Un kit est à venir retirer au Musée du Textile et de la Mode à partir du 15 mars sur rendez-vous.
Le kit comprend :
- un livret jeu illustré
- 7 sachets de fibres et de tissus
- des fiches pays pour aller plus loin dans la découverte du monde
- un tuto pour fabriquer sa marionnette.
Infos et réservation d'un kit au 02 72 77 23 22
( du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30) à partir du 15 mars.
Capture d’écran 2021-03-24 141609

(12) D'un musée à l'autre...

en Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint-Etienne

Capture d’écran 2021-03-24 142953
Ce musée possède trois collections techniques d'envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans. Ces collections sont le lien incontournable entre passé, présent et futur de la région stéphanoise.
Il s'agit là d'une alliance réussie entre l'art et l'industrie, le beau et l'utile, la forme et la fonction, l'innovation et les usages.
Capture d’écran 2021-03-24 142905
Capture d’écran 2021-03-24 143757
La collection de rubans prend racine dans le musée de fabrique fondé par les grands fabricants et par les frères Hedde vers 1849. Ces collections sont successivement complétés au cours du XIXe siècle par des legs, dons ou acquisitions. Ainsi, ateliers de passementiers, machines et mobilier textiles illustrant le processus de fabrication du ruban, esquisses, mises en carte, gravure de mode, registre d'échantillons de rubans et liasses de rubans révèlent toutes les qualités professionnelles des artisans stéphanois.
En annexe de cette collection de rubans qui atteint aujourd’hui presque deux millions de pièces et se place au premier rang mondial dans la spécialité, une collection rassemble des "tableaux tissés" : des menus, des images et imagettes, des signets, des rubans... parfois rehaussés de décors brochés, autant d'œuvres qui sont une vitrine de l’innovation apportée par la mécanique Jacquard. Cette collection comprend environ 900 pièces qui illustrent par ailleurs la diversité des usages: livres de prières, sachets à parfum, signets, marque-pages et insignes maçonniques...
Enfin, une collection spécifique mode et haute couture contemporaine se constitue progressivement depuis 2002 et se singularise au travers d’acquisition de pièces vestimentaires uniques où mode contemporaine et ruban ne font qu'un. Autrement dit le ruban n’est pas seulement une garniture, un élément décoratif, mais il se révèle être la structure même du vêtement.
Découvrez ce musée ici
Capture d’écran 2021-03-24 150048
Capture d’écran 2021-03-24 145943
Capture d’écran 2021-03-24 150015

Agenda

Les musées sont toujours fermés à l'heure actuelle
et impatients d'accueillir le public à nouveau,
en espérant ce moment le plus proche possible...
Pour l'agenda actualisé, c'est ici
Document1
Horaires d'ouverture et tarifs
du Musée du Textile et de la Mode
de Cholet ici
mouchoir-vendee

Boutique

shoes
plant-pot
Pour visiter notre boutique cliquez ici
MailPoet