Exposition “L’entreprise Turpault, une saga choletaise”
Du 22 avril au 24 septembre 2023.
Turpault ! Une marque, une famille, une entreprise, une épopée industrielle et sociale de plus de cent cinquante ans qui a profondément marqué le territoire du Choletais des XIXe et XXe siècles. L’entreprise, la dernière à avoir tissé à Cholet, a fermé ses portes en 2003, mais elle reste vivante dans la mémoire collective.
Alexandre Turpault, c’est aujourd’hui une griffe de linge de maison haut de gamme, majoritairement fabriquée en France. Avant d’être une marque, ce nom est celui d’ un homme qui fonde dans le Choletais en 1847 une entreprise moderne de blanchiment et de tissage mécanique. Il produit du linge de maison, des mouchoirs et de la toile, surtout en lin, vendus dans les grands magasins parisiens. Légende ou réalité, on lui attribue l’invention du mois du blanc, une opération commerciale qu’Alexandre aurait soufflée à Aristide Boucicaut.
Quelle qu’en soit la raison, Alexandre a posé les bases d’une histoire industrielle que ses descendants vont poursuivre durant cinq générations. À son apogée, dans l’entre-deux-guerres, l’entreprise emploie 1 200 personnes, à Mortagne-sur-Sèvre et à Cholet, qui fabriquent du linge de maison dont les plus belles pièces ornent les tables des grands hôtels ou des paquebots.
La longévité et le grand nombre de Choletais ayant travaillé pour cette entreprise contribuent à l’ancrer dans l’histoire industrielle textile. Avec cette exposition, le musée met ainsi en valeur cette entreprise, cette marque et toute son histoire.
Télécharger le dossier de presse ici